Le domaine de la sécurité comprend :

  • Le service du feu
  • La protection civile
  • La cellule catastrophe (Dangers naturels)

Service du feu

Conseil communal
Lattion Tiziana

Téléphone : 079 417 98 68
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Commandant du feu

Cdt Gross Nicolas 
Téléphone : 027 782 62 58
E-mail : service.sécurité@orsières.ch  

Cdt rempl. Tornay Dany

Alerte en cas d’incendie : 118

Protection civile

Conseil communal
Lattion Tiziana

Téléphone : 079 417 98 68
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Contact

Marquis Frédéric 079/204 12 30

Le service de la protection civile est appelé à seconder les premiers intervenants (pompiers, police, secours sanitaires) lors de catastrophes telles qu’avalanches, inondations…

Le service de la protection civile est appelé à seconder les premiers intervenants (pompiers, police, secours sanitaires) lors de catastrophes telles qu’avalanches, inondations…

Les tâches principales de la protection civile sont :

  • L’assistance aux personnes sinistrées
  • Le déblaiement des gravas
  • La sécurité de la population et des biens

La protection civile est aussi appelée en renfort pour assurer la sécurité lors de certaines manifestations: ex. Européades, slow up…

Une collaboration entre les communes de Bourg-St-Pierre et d’Orsières est en place principalement pour l’organisation des cours de répétition des astreints, pour l’entretien des abris publics… Un projet de loi sera en consultation d’ici la fin 2008 et des changements seront inéluctables.

Cellule catastrophe

En cas de fortes précipitations (neige, eau), des guides spécialisés contrôlent l’évolution de la situation au moyen d’ordinateurs reliés aux stations météorologiques et suivent également cette évolution directement sur le terrain.

En cas de dangers imminents pour les personnes ou les habitations, une cellule de crise, commandée par le président de la commune, est mise sur pied.

Organigramme de la cellule de crise: Afficher ce document

Règlement de l'Etat-Major de conduite régional (EMCR) sur la gestion des situations particulière et extraordinaires : Afficher le document

Statuts de l'association  "Sécurité Entremont" : Afficher le document

Information à la population de Chandonne:

Accès au village de Chandonne durant l'hiver en cas de danger d'avalanche: Afficher le document