ACTUALITÉS

 

Les communes d’Orsières et de Liddes vont bénéficier, en 2027, d’un retour de concessions des Forces Motrices d’Orsières(FMO), qui aura duré 80 ans.

 

Mais qu’est-ce qu’une concession ? Comme les communes sont propriétaires de l’eau des bassins versants, elles donnent un droit d’exploiter l’eau à d’éventuelles entités pour en faire de l’électricité. Le retour de concession concerne non seulement le retour de la concession à la commune propriétaire, mais également le retour des infrastructures servant à produire l’électricité. Tout ce qui touche l’eau est remis gratuitement à la commune, alors que les parties sèches (transformateurs par exemple) demandent une indemnité équitable, sujet à négociation.

 

Les Forces Motrices d’Orsières, ou FMO, sont composées actuellement de 4 actionnaires : la commune d’Orsières à 16%, la commune de Liddes à 16%, les Forces Motrices Valaisannes à 10% et le partenaire historique CIMO à 58%. La loi a changé en 2018 et impose une représentation de la communauté valaisanne d’au moins 60% dans l’actionnariat. Les communes joueront donc un rôle plus important qu’aujourd’hui !

 

En juin 2022 les populations d’Orsières et de Liddes ont validé le principe d’exercer leur droit de retour. Pour pouvoir préparer sereinement l’échéance de 2027, plusieurs scénarios sont envisagés.

 

Après une présentation des enjeux à l’Assemblée primaire de juin le comité de pilotage choisira une variante. En septembre, celle-ci sera soumise pour approbation à la population de chacune des deux communes.

 

En attendant, n’hésitez pas à visionner ci-dessous le film, qui explique de manière détaillée le projet de Retour de concessions.

 

Filmhttps://vimeo.com/927515785/ff669a71d8?share=copy

En savoir plus

Une expérience unique pour les jeunes de 12 à 15 ans

3 randonnées et activités pédagogiques en nature avec des jeunes de toute la région Espace Mont-Blans

Afficher le flyer

Afficher les fiches descriptives

En savoir plus

La structure d'accueil l'Entremontante recherche deux éducateurs/trices ES ou HES ou ASE et un/e gestionnaire en intendance

Pour plus d'informations : Afficher le document

En savoir plus